organiser un evjf a bruxelles

EVJF Bruxelles : Organiser le plus bel EVJF à Bruxelles

Vous avez pris l’air blasée lorsque vous avez eu la confirmation de ce que vous pressentiez. Mais au fond de vous, vous étiez folle de joie, et fière aussi. C’est vous, et vous seule, qui avait été choisie comme témoin au mariage de votre meilleure amie. Cela tombe bien, vous avez quelques idées pour organiser un EVJF inoubliable à Bruxelles. Mais il ne suffit pas d’avoir envie de s’amuser pour réussir cette fête qui devra à la fois conjuguer les moments de folie, la complicité et les instants d’émotion.

1 – L’organisation d’un EVJF à Bruxelles

 

L’organisation d’un EVJF à Bruxelles repose avant toute chose sur deux bases qui doivent être solides afin d’organiser une fête inoubliable. Qui inviter à l’EVJF doit être la première question, car c’est de l’alchimie du groupe dont dépend la suite. Vous savez que EVJF signifie cette fête qui symbolise le changement d’état, de celui de femme célibataire à mariée. C’est donc bien la future mariée qui doit être le centre de toutes les attentions. Ce sont donc les amies, les meilleures amies, et celles qui comptent le plus, qui doivent être au rendez-vous. Cela veut dire que tout le monde ne se connait pas forcément, plusieurs cercles d’amies pouvant s’imbriquer pour ce week-end EVJF si spécial. Il faut néanmoins éviter de mettre ensemble des personnes qui ne peuvent se supporter, au risque de gâcher la fête. Il faut ensuite le lieu EVJF idéal pour s’amuser, sortir et profiter entre filles. Pour cela, nul doute que Bruxelles a de nombreux arguments à faire valoir. Le caractère festif, l’esprit décalé et décontracté de la ville et de ses habitants, les nombreuses opportunités de sortir le soir, les lieux où faire la fête, tout cela vous amène sans hésitation à Bruxelles.

idée evjf bruxelles

2 – La date d’EVJF parfaite

 

Organiser un EVJF à Bruxelles, c’est s’assurer d’avoir la date idéale et c’est une question plus complexe qu’il n’y paraît. Inévitablement, cette dernière va faire l’objet de tractations, mais pour vous simplifier la tâche, voici une idée de la marche à suivre.

  • Sélectionner 3 dates de week-end, pas plus de 3 mois avant le jour du mariage.
  • Convenir avec le marié sans qu’il n’ébruite l’affaire que la mariée sera disponible
  • Les partager avec les invités pour qu’elles sélectionnent la date qui leur convient le mieux.
  • Compiler les informations pour voir si un week-end se démarque.

Ca serait simple si un week-end sautait aux yeux de tout le monde. En cas de jour férié, week-end prolongé ou autre, c’est assez facile. Mais quand il s’agit d’un week-end lambda, c’est bien plus difficile que d’accorder tout le monde.

  • Il faut choisir la date qui recueille le plus de suffrage
  • Vous avez le devoir de convaincre celles qui avaient préféré un autre moment
  • Une fois la date fixée, il ne faut en aucun cas changer la date

Concernant la durée, un EVJF peut durer 2 jours comme 3, mais vous choisirez le week- end. Quant à la saison, si on l’imagine le printemps, il n’y a pas de règles. On peut très bien organiser un EVJF au ski ou faire un EVJF quand il pleut. C’est une simple question d’adaptation au niveau des animations.

organiser un evjf a bruxelles

3 – Le budget d’un EVJF Bruxelles

 

Ne soyez pas surprise s’il est nécessaire de parler budget. Si vous êtes toutes les amies de la future mariée, et vous sa demoiselle d’honneur, cela ne veut pas dire que vous avez toutes les mêmes économies à consacrer à cette fête. En tant qu’organisatrice, il va falloir sonder le budget de chaque participante sans jugement et sans ébruiter les informations.

Pour se donner une idée cohérente des besoins, voici quelques lignes indispensables à prendre en compte.

 

  • Le trajet :

En admettant que vous partiez de Paris, on trouve des billets dès 25 euros par personne et par trajet. Adaptez cette somme en fonction de votre lieu de départ, ou si vous partez avec un autre moyen de locomotion.

  • L’hébergement

Si vous comptez une nuit d’hôtel à 100 euros, c’est que vous aurez choisi un très bel hôtel avec de nombreuses prestations hôtelières, les prix à Bruxelles étant nettement inférieurs à ceux que l’on peut trouver dans la capitale française.

  • La restauration

Une barquette de frite belge et une gaufre liégeoise feront l’affaire le midi, un tour Chez Léon, celui de Léon de Bruxelles, le soir et voilà que vous avez mangé pour 30 euros par jour.

  • Les animations

Elles sont très variées pour vous offrir un EVJF à Bruxelles mémorable. On peut compter environ 30 euros par personne, c’est le prix par exemple d’un shooting photo. Mais toutes les animations ne sont pas payantes non plus.

  • La part de la mariée

Déjà que vous allez kidnapper votre amie pour son EVJF, vous n’allez pas en plus lui faire payer sa part. Vous diviserez donc le budget total par autant de personnes invitées.

  • Les extras

Il est toujours bon de se prévoir un matelas de confort pour votre week-end. Une sortie supplémentaire, un achat compulsif, une sortie shopping, un imprévu, ajoutez 10 % pour plus de sécurité.

 

Ce budget est votre base de travail sur laquelle vous allez vous appuyer pour dessiner les contours de votre week-end EVJF à Bruxelles. En fonction des possibilités de chacune, vous saurez EVJF quoi faire ou quel cadeau pour EVJF ajouter au programme.

budget evjf bruxelles

4 – Les hébergements

 

Partir pour un EVJF à Bruxelles, c’est vivre un moment où l’on se coupe du quotidien et l’on ne pense plus qu’à s’amuser. Ainsi, le choix de l’hébergement compte pour beaucoup dans la façon dont vous voulez vivre cette aventure. Hôtel, appartement de location, appart’hôtel, auberge de jeunesse, les solutions sont nombreuses. Outre le tarif, il faut regarder aussi la façon dont vous allez vivre ensemble, et voir si cela correspond à votre image d’un enterrement de vie de jeune fille réussi à Bruxelles.

 

  • L’hôtel

Il est la solution de confort la plus aboutie. Lors d’un EVJF avec une femme enceinte, il paraît indispensable tant elle aura besoin de ménager son corps. Au-delà d’une situation particulière, l’hôtel permet de conserver son intimité et un relatif isolement. Si vous prévoyez une soirée pyjama jusqu’à l’aube, l’hôtel n’est pas indiqué. Si la mariée a besoin de son espace vital ou d’un peu de calme, c’est une bonne solution.

  • L’appartement

Avec l’explosion des plateformes comme Airbnb, vous ne manquerez pas de trouver à Bruxelles des appartements à louer. Même en plein cœur de la capitale européenne cette offre est conséquente. C’est la meilleure alternative si l‘on compte profiter de l’hébergement pour faire la fête. Plusieurs chambres permettent à toutes de se reposer, mais vivre sous le même toit permet de ne jamais couper le contact et donc vivre plus intensément chaque instant de cette fête.

  • L’appart’hôtel

C’est une solution qui mélange l’autonomie de l’appartement avec les services hôteliers classiques d’un hôtel comme le petit-déjeuner ou la gestion du ménage. S’ils sont généralement moins confortables qu’un hôtel, ils sont une très bonne solution, notamment grâce au prix de l’hébergement.

evjf bruxelles

5 – Les activités EVJF Bruxelles

Voilà le cœur du sujet, là exactement où vous vouliez aller, sûre que les activités de vos jours et vos nuits à Bruxelles sont le cœur du sujet. Vous avez raison dans le sens où les animations sont indispensables, d’où un choix crucial. Mais vous êtes sauvée, Bruxelles, pourtant si proche de la frontière, offre des possibilités géniales et originales pour se divertir et sortir.

 

  •  Le shooting photo

Évidemment, il y aura toujours l’une d’entre vous qui dira se sentir mal à l’aise devant l’objectif d’un appareil photo. C’est souvent la même qui inonde son profil de selfies en toutes circonstances. C’est pour cela que vous devez absolument organiser un shooting photo EVJF à Bruxelles. Un photographe professionnel vous prend en charge pour vous photographier dans différents cadres, en constituant différents tableaux. La mariée va adorer ces photos qu’elle chérira autant que celles de son mariage, car votre EVJF Bruxelles est un moment unique où toutes ses meilleures amies sont réunies de façon exceptionnelle, et souvent trop rare. À deux, en petits groupes ou toutes ensemble, votre photographe professionnel à Bruxelles saura vous mettre à l’aise devant l’appareil pour une séance inoubliable.

Notre conseil  : 

Découvrez cet INSTAGRAM, vous allez avoir un avant goût des sublimes photos qui vous attendent si vous faites appel à cette agence. Pour faire la réservation (entre 25 et 35 euros par participante)  : https://www.photographe-evjf.com/photographe/evjf-bruxelles/ ou https://www.shooting-evjf.com/photographe/evjf-bruxelles/

 

  • Beer Bike

Bruxelles est accessoirement la capitale de l’Europe, mais surtout la capitale de la bière. Alors on pourrait proposer la tournée des bars, mais c’est trop classique pour un EVJF de folie. Le Beer Bike, c’est la solution pour un apéritif, uniquement composé de bière, hilarant et ludique. L’idée est de pédaler sur une grosse structure qui fait penser à un vélo, mais où sont disposées tables et tireuses à bière. Si cela n’est pas une bonne façon de commencer la soirée, c’est que vous êtes exigeantes.

 

  • L’atelier culinaire

En Belgique, on mange des frites, des gaufres et du chocolat, pas forcément le tout en même temps d’ailleurs. Alors il peut être très marrant de prévoir un atelier cuisine. Tout d’abord, c’est toujours un moment de franche rigolade où l’on découvre les différences insoupçonnées entre les soi-disant talents de cuisinière de ses copines et la triste réalité. Et puis, chocolat et gaufre sont l’occasion d’un moment de gourmandise qui ne sera même pas coupable, en bref de quoi passer un excellent moment à plusieurs.

Ces 3 activités sont les plus appréciées des participantes mais si vous voulez plus d’idées d’activités pour votre enterrement de vie de jeune fille à bruxelles, alors voilà de quoi piocher d’autres approches.

  • Escape Game et Murder Party pour se mesurer aux autres
  • Parcours d’entraînement, façon militaire ou fun, pour se faire peur entre copines
  • Cours de pole dance pour faire monter la température
  • Cours d’effeuillage burlesque pour se découvrir une nouvelle passion
  • Striptease, à la fois si cliché et so caliente !
  • Tournée des bars et des clubs bruxellois
  • Visite intégrale du spa de l’hôtel, pour se relaxer le lendemain
  • Une séance de ouija ou de spiritisme, idéal pour avoir la frousse
  • Participation à un flash mob
  • Visite du musée Magritte, c’est plus intéressant que le Parlement Européen

La liste, on pourrait s’allonger encore de longues pages, car ce qui compte ce n’est pas tant l’activité que sa capacité à vous fédérer toutes et à provoquer des émotions. Joies, surprise, sortir de sa zone de confort, tenter des expériences, tout cela sera plus fort si vous le faites en groupe, et qui plus dans le cadre d’un enterrement de vie de jeune fille.

activité evjf bruxelles

6 – Les surprises

 

Les grands moments sont bien sûr indispensables. Mais que pensez-vous de ces petits instants qui, sans prévenir, prennent une tournure drôle, surprenante, inattendue ? C’est l’idée d’ajouter aux animations du week-end des petites surprises saupoudrées tout au long des 3 jours. Et pour un EVJF de folie à Bruxelles , ils sont indispensables.

 

  •  Le carnet souvenir

Le carnet s’offre au moment de l’EVJF mais se prépare dans les semaines qui précèdent. C’est un petit cahier, personnalisé façon scrapbooking, dans lequel chacune va venir y mettre des photos, des souvenirs, des dessins, des messages. Ce qui compte, c’est de laisser un recueil de souvenirs. On peut même faire quelque chose de plus travaillé si l’on s’en sent capable comme écrire des textes à trous, faire des portraits, classiques ou en ombre chinoise. Le carnet est un recueil d’émotions en même temps qu’il peut être très ludique. Séquence larmichette assurée, et c’est un cadeau EVJF qui sera très apprécié.

 

  •  Les gages

Peut-on parler d’EVJF sans parler de gages ? C’est bien pour cela que nous en parlons enfin. Effectivement, il ne faut pas mettre les gages comme point central du week-end de fête, on tombe alors dans le cliché des gages ridiculisants et ringards. Il faut savoir les placer juste au moment où cela peut être drôle, et surtout avec parcimonie. Si vous n’avez pas d’idées pour des gages sympathiques et pas ridicule, rendez-vous chez notre partenaire My Little EVJF. Les cartes de gages sont à la fois joliment décorées, on les garde après la fête, et surtout respectueuse de la mariée.

 

  • Les tee-shirts “La mariée” et Demoiselle

Pour vous habiller pour l’indispensable séance photo ou pour un autre moment de groupe, les tee-shirts EVJF de Je t’adore sont parfaits. Question qualité, on parle d’un produit en coton bio, d’une coupe loose, d’un gris chiné passe-partout. Surtout, on parle d’une belle coupe qui permet de le porter en toute circonstance. Mais s’il ne s’agissait que d’un simple tee-shirt, il n’aurait pas sa place ici. Non, ce sont les broderies délicates et sur le thème de l’EVJF qui en font tout leur intérêt. Pour célébrer le week-end spécial, différentes mentions permettent de bien marquer l’événement.

tshirt evjf la mariée

Témoignage d’un enterrement de vie de jeune fille à Bruxelles

Pour moi, Bruxelles n’était pas la définition de la ville pour faire la fête, Ibiza oui, Bruxelles non. Et pourtant, quelle erreur. C’est une amie qui m’a soufflé l’idée de la capitale belge et ce fut une très bonne idée. À même pas une 1h30 de train de Paris, c’était l’occasion de faire la fête sans perdre de temps dans les transports.

Et faire la fête, ça n’a pas manqué. Il faut dire que les Bruxellois ont su nous mettre dans de bonnes dispositions. L’esprit de la fête et de la bière était réuni pour ce séjour.

Heureusement, nous n’avons pas fait que boire durant 3 jours. On s’est aussi très bien amusée. Le meilleur moment était sans doute la séance photo avec Thomas. Autour des monuments emblématiques comme le fameux Manneken Pis, il nous a pris en photo en nous mettant en scène et surtout à l’aise. Nous, on s’est marré tout le long de la séance, mais nous avons été bluffé de voir les photos quelques jours après. Il avait su capter les regards, les attitudes, les relations que nous avions entre nous et avec notre mariage, c’était stupéfiant, et pour le coup assez émouvant.

Avec tout ça, il serait dommage de ne pas croire que Bruxelles est une superbe destination pour un EVJF, j’aurai presque hâte de me marier à mon tour ! 😉

Maëva

Allez, bel EVJF à Bruxelles les filles ! 💋

Vous avez déjà organisé un EVJF à Bruxelles et vous êtes plutôt tentées par un EVJF à Amsterdam ou à Milan ? Suivez le guide : 

ORGANISER UN EVJF À AMSTERDAM

ORGANISER UN EVJF À MILAN

 EN CADEAU

 

Voici pour vous un petit planning à télécharger pour organiser un EVJF parfait :  

CLIQUER ICI POUR RÉCUPÉRER LE PDF

idées evjf deauville

Laisser un commentaire

close

Vous voulez partager cet article à l'autre témoin?